Femme et enfant mort (Biafra) *

Régny
Femme et enfant mort, 1968-75
67 x 52
coll.part.

Des oppositions et des massacres ethniques au Nigeria entre populations Igbos et Haoussas ainsi que des raisons liées au pétrole ont amené à la création de l’état du Biafra en 1967. Une guerre de reconquête par le pouvoir central ainsi qu’un blocus qui vont durer jusqu’en 1970, entraînent des centaines de milliers de mort. Cette guerre et cette famine sont médiatisées (contrairement à d’autres et d’autant plus que la France soutient secrètement le Biafra) par des photo-journalistes et des services d’aide humanitaire (c’est de ce conflit que surgira entre autres l’ONG Médecins Sans Frontière).
Frappé par les images de cette détresse, Paul Régny va en privilégier la figure dans certaines de ses toiles, rappelant la misère des conflits et famines en Afrique et se référant aussi au désespoir d’une mère perdant son enfant, symbole des populations opprimées. Il rejoint par ailleurs, d’une certaine manière, la tradition de la pietà.