Régny
Lutte avec l’ange, 1968-75 (Genèse 32, 25-31)
92 x 73 cm
Genèse 32, 23-33 . Cet épisode biblique influença de nombreux artistes, de Rembrandt à Delacroix ou Chagall…. Le combat de Jacob avec l’Ange c’est à dire avec Dieu est le symbole de l’humain se confrontant au divin, cherchant à connaître celui qui restera toujours dans la nuit de l’indéfinissable. L’homme ne sera pas vaincu, il restera certes blessé de cette recherche, mais en sortira transformé (Dieu donnera à Jacob un nouveau nom : Israël).
Un thème philosophique et théologique cher à P.Régny, d’autant que c’est aussi le travail de l’artiste face à sa toile, dans son éternelle recherche…
Enfin, puisque c’est cela l’essentiel de la peinture, il y a là un thème propice à travailler lignes et formes qui s’opposent et se pénètrent comme la longue ligne droite de l’aile de l’ange, la courbe de Jacob, le triangle du centre, symbole du contact des deux combattants ; à cela s’ajoute le jeu des blancs et des rouges, propres à renforcer le rythme.
Et l’on peut reprendre la formule de Henri .Giriat qui s’applique si bien à cette scène : « La peinture, au lieu de nous arrêter sur un spectacle formel, va nous entraîner vers une transformation, vers un au-delà d’elle-même. Et finalement de nous-même ».
Ce travail plastique est repris dans les peintures « Lutteurs ».