Régny
Vietnam, 1967
164 x 97 cm (la plus grande peinture de P. Régny)
Coll. Fondation Renaud Lyon Fort de Vaise
Une figure, avec une volonté de témoignage sur le monde dans lequel vit l’artiste, une construction, des rythmes et une utilisation des couleurs qui ne sont pas là seulement pour entraîner le spectateur à pénétrer dans un au-delà, mais qui ont pour but d’évoquer le mal et la souffrance.
Une forme de la « communion des hommes » (Élie Faure : « l’art est un appel à la communion des hommes », citation qu’aimait P. Régny)
Salon Regain 1967 :
"Régny, par son émouvante grande toile [Vietnam], Le Coultre, par un Saint-Michel de haute qualité harmonique, font montre de leur valeur" (Jean Ravet)
"Citons les travaux éloquents des gleizistes Paul Régny, Le Coultre et Jean Chevalier, capables de dépassé le procédé pour imposer les valeurs rayonnantes d’un langage, destiné à stigmatiser la guerre du Vietnam, à enrichir l’iconographie sacrée [Saint-Michel] et à chanter les créations de la nature" (René Déroudille dans "La Vie lyonnaise" de juin 1967)
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