Régny
Colombe, préparations pour la revue Laudes, 2000-2005
Crayon ou feutre
1er dessin : 9 x 10 cm
On peut évoquer ici les « gravures des tumuli, forme pure, universelle, religieuse » (La Forme et l’Histoire, p.173) ainsi que les évoquent Gleizes en prenant comme exemples celles de Gavrinis dans le golfe du Morbihan ou encore celles de New Grange en Irlande. Le tumulus de Gavrinis qu’Andrée et Paul furent si heureux de découvrir de visu lors d’un voyage en Bretagne en 1964.
« La forme, dépendant d’un principe rythmique unique est donc soumise à la courbe qui est son expression complète dans le temps ; en conséquence, elle se construit et elle se détruit, elle monte et elle descend, elle s’amplifie et elle se réduit. » (p.162)
Un bel exemple ici de formes essentielles mises au service de la figure et où l’Esprit n’est pas débordé par les sens pour reprendre une expression de Gleizes.
Gravures tirées de La Forme et l’Histoire d’Albert Gleizes, 1932